Dossiers de Presse / La tête en vacances

La tête en vacances

Il n’en tient qu’à vous de vous sentir en vacances aujourd’hui. Alain Samson est auteur et conférencier. Pour plus de détails, visitez le www.alainsamson.net.


Au boulot! avec Alain Samson

06 juillet 2009 00:01

Voici juillet qui revient et, avec lui, les rêves de vacances. Que ferez-vous cette année? Depuis combien de temps rêvez-vous à ces deux semaines que vous vous offrirez bientôt? Est-ce juste de travailler toute l’année pour deux petites semaines de bonheur?

Voilà autant de questions qui me sont venues à l’esprit à la lecture de Et si vous étiez en vacances 365 jours par année?, un ouvrage d’Hélène Turmel. Comme elle, je me demande si le fait d’être en vacances n’est pas simplement un état d’esprit. 

Par exemple, je vais bientôt commencer la rédaction d’un nouveau livre et je ne le vois pas comme du travail : je le vois comme une récompense au sortir d’une série de conférences. Je suis fébrile à l’idée de passer le prochain mois à travailler du soir au matin, sept jours semaine.

Qu’en est-il de vous? Quel est votre état d’esprit ce matin? Vous lancez-vous dans le travail en maugréant et en vous disant que les vacances s’en viennent bientôt? Et si vous choisissiez d’être en vacances à longueur d’année?

Vivre au présent
C’est quoi, être en vacances? C’est vivre au présent, ouvert à toutes les découvertes que l’univers a en réserve pour nous. C’est avoir l’esprit léger. C’est dédramatiser les événements en se disant que ça pourrait être pire (avez-vous remarqué comme la pluie est soudainement belle quand on est en vacances?) et c’est aborder chaque jour avec curiosité parce qu’on est libéré de la routine quotidienne.

Être en vacances, ce n’est surtout pas ne rien faire. Quiconque a passé une journée à Walt Disney World avec des enfants sait bien que de telles journées exigent plus d’énergie qu’une journée de travail. On ne prend pas nécessairement des vacances pour se reposer!

Petit défi
Voici donc le défi que je vous propose pour aujourd’hui : soyez en vacances. Entrez au travail avec un regard curieux. Saluez les gens que vous ignorez normalement. Au lieu de vous énerver face aux imprévus, accueillez-les comme vous accueillez une pluie estivale. Elle est là et elle ne bousille pas vos vacances. Elle apporte juste un peu de fraîcheur sur une journée qui aurait autrement été trop chaude. Et ce soir, si votre journée s’en est trouvée bonifiée, écrivez-moi une carte postale virtuelle alain@alainsamson.net pour me dire où vous êtes, ce que vous faites et comment vous vous sentez.

La vie est trop courte pour n’être en vacances que quelques semaines par année. Je vous souhaite une très belle journée de vacances… aujourd’hui.

Hélène Turmel © Tous droits réservés